veni vidi vici Index du Forum  
  FAQ •  Rechercher •  Membres •  Groupes •  S’enregistrer •  Messages Privés •  Connexion



 veni vidi vici 
Conquête romaine de la Grande-Bretagne

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Quintus flavius Ursus
Prétoriens

Prétoriens


Hors ligne

Inscrit le: 02 Juil 2013
Messages: 377
Localisation: savoie

Message Sujet du message: Conquête romaine de la Grande-Bretagne Répondre en citant

Conquête romaine de la Grande-Bretagne




L'empereur Caligula souhaitait lancer une invasion dès 40 ap. J.-C.
mais cette dernière n'eut donné aucun résultat, alors qu'elle avait pour but d'aider Verica à prendre le trône des Atrébates.

La conquête romaine de la Bretagne débute en 43 ap. J.-C. à l'initiative de l'empereur Claude. Cependant, l'activité militaire romaine dans les îles Britanniques avaient déjà commencé au siècle précédent, puisqu'en 55 et 54 av. J.-C.
l'armée de Jules César avait déjà tenté deux expéditions, restées sans lendemain mais qui permirent toutefois d'inclure le sud de l'île dans la sphère d'influence économique et culturelle de Rome.
De là proviendront les relations commerciales et diplomatiques qui ouvriront la voie aux expéditions militaires de Claude et de ses successeurs.
La conquête de l'île s'arrêtera en 83 ap. J.-C.



Forces sur le terrain:

Le sénateur Aulus Plautius obtint le commandement suprême de quatre légions et environ 20 000 auxiliaires :

- La Legio II Augusta, confiée au futur empereur Vespasien ;
- La Legio IX Hispana, qui aurait été confiée à Gneus Hosidius Geta ;
- La Legio XIIII Gemina Martia Victrix ;
- La Legio XX Valeria Victrix.



Les phases de la conquête

Années 43 à 46:

Le gros des troupes romaines qui partit de Boulogne débarqua à Rutupiae (sur la côte Est du Kent) mais aucune de ces localisations n'est certaine .
certains historiens comme John Manley pensent que l'armée romaine est partie de Boulogne pour atteindre des terres près de Chichester ou Southampton, l'ancien royaume de Verica.
Pour d'autres, cependant, elle aurait navigué depuis l'embouchure du Rhin pour remonter à Richborough.
La résistance britannique était dirigée par Togodumnos et Caratacos, les fils du roi Cunobelinos des Catuvellauni.

Une importante armée britannique livra bataille aux légions romaines près de Rochester, sur la rivière Medway.
La bataille fit rage pendant deux jours et étant donné son rôle crucial, Osidius Geta reçut les ornements triomphaux.
Les Britanniques furent chassés par-delà la Tamise par les Romains avec de lourdes pertes et Togodumnos mourut peu après. En bref, les Romains conquirent et balayèrent le sud-est de l'île, prenant la capitale Colchester.
Alors que Caratacos s'enfuyait vers l'Ouest pour continuer la résistance, l'empereur romain Claude revint à Rome pour obtenir le titre de Britannicus.
Les forces de Vespasien marchèrent sur l'Ouest pour mater les tribus jusqu'à l'Exe.


Années 47 à 53:

Dans les quatre années suivant l'invasion, les Romains avaient également balayé le nord de l'île, arrivant plus ou moins jusqu'à la ligne de l'estuaire Humber.
En 47, le gouverneur Publius Ostorius Scapula lança une offensive contre les tribus du pays de Galles mais rencontra une résistance acharnée.
Après sa mort, le nouveau gouverneur, Gallus Aulus, parvint toutefois à s'emparer de la région.

Lorsque Néron monta sur le trône impérial en 54, les gouverneurs Quinto Veranio et Caius Suetonius Paulinus déclenchèrent une offensive qui aboutit à la conquête de l'ile d'Anglesey en 60, bastion des Bretons.
Les Romains prirent soin d'écraser la rébellion de Boadicée, reine des Iceni, puis à se consacrer à celle de Venutius, époux de la reine Cartimandua pro-romain, qui a été défait par le gouverneur Quintus Petillius Cerialis à proximité de Stanwick en 70.
Ces succès ont entraîné la romanisation rapide des Brigantes et Parisi.


Années 70 à 83:

Le successeur de Cerialis, Sextus Julius Frontin, lança une vaste campagne militaire dans l'archipel, conduisant à l'assujettissement des tribus galloises et d'autres tribus hostiles à la présence romaine sur l'île.
Gnaeus Julius Agricola anéantit la résistance du pays de Galles, puis marcha sur les Pennines.

En mettant en œuvre une stratégie fondée sur la guérilla et le harcèlement, il obtint la reddition de nombreuses tribus.
Son ultime succès eut lieu lors de la bataille du mont Graupius (situé en Écosse), en remportant une victoire décisive contre les troupes de Calgacos en 83 mais il dut faire face aux Pictes.

Pour Gnaeus Julius Agricola, rappelé à Rome par l'empereur Domitien, il est insensé qu'un certain nombre de gouverneurs ne soient pas parvenus à mater le nord de l'île.
Les Romains se replient derrière le mur d'Hadrien (construit en 122), mettant ainsi un frein à l'invasion.


Plus tard:

les Romains essayèrent de nouveau de s'avancer en territoire écossais, prenant position jusqu'à l'estuaire Firth of Forth avec le mur d'Antonin mais ils furent contraints de se replier derrière le mur d'Hadrien vers 162 sous le règne de Marc Aurèle.

Cependant, les Romains ont souvent pénétré en territoire écossais pour des raisons militaires, par exemple en 209 lorsque l'empereur Septime Sévère souhaitait envahir la Calédonie.
Sa campagne fut selon Dion Cassius très difficile et destructrice, les indigènes ayant livré une véritable guerre asymétrique (guérilla).
Septime Sévère mourut à York lors de la planification d'une nouvelle campagne militaire, qui fut abandonnée par son fils et successeur Caracalla.
À partir de cette époque, les Romains se limitèrent à des incursions en Écosse, principalement pour des raisons commerciales ou pour capturer des esclaves et répandre le christianisme.





Message Posté le: Mer 18 Mai - 16:21 (2016)
Revenir en haut
Publicité








Message Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Message Posté le: Mer 18 Mai - 16:21 (2016)
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Traduction par : phpBB-fr.com